En bref... La gestion forestière et Sylv'Eclair


La gestion forestière est un moyen d’accompagner les forêts dans leurs adaptations aux conditions climatiques changeantes tout en conservant leurs rôles dans la régulation du climat :

  • à l’échelle locale en intervenant dans les régimes des pluies notamment,

  • à grande échelle en stockant du carbone pour atténuer le changement climatique et par la production de produits forestiers se substituant aux produits émetteurs de gaz à effet de serre.

La gestion forestière permet également de contribuer à la préservation des forêts contre un risque majeur : les incendies.

Pour que cet effet positif des forêts sur le climat perdure, la sylviculture doit s’adapter avec précision aux caractéristiques de chacun des peuplements forestiers (essence, productivité, état sanitaire, stade de développement) pour en piloter leur trajectoire dans les meilleures conditions de développement.

Sylv'Eclair a été conçu avec l’ambition de donner aux sylviculteurs des informations précises adaptées à chaque peuplement forestier de Pin maritime. Le modèle de croissance et les normes de sylviculture utilisés par Sylv'Eclair à son lancement (2025) ont été développés pour les peuplements de Pin maritime de Nouvelle-Aquitaine.

Sylv'Eclair est unique dans la volonté d'être un outil de décision de terrain simple d’usage tout en bénéficiant des acquis de la recherche et notamment des modèles de croissance co-développés dans le cadre du GIS GPMF.

Sylv'Eclair bénéfici de la puissance de simulation des modèles de dynamique forestière intégrés dans la plateforme de simulation Capsis (https://capsis.cirad.fr/capsis/presentation).

Sylv’Eclair permettra aux propriétaires et gestionnaires de déclencher les éclaircies, c’est-à-dire les coupes partielles au bon moment et de la bonne manière compte tenu du stade de développement de leur peuplement, en récoltant la bonne quantité d’arbres ni trop peu ni pas assez. Pratiquer ces coupes régulières garantit aux sylviculteurs l’accroissement régulier des arbres, de leurs peuplements, tout en tenant compte des risques associés au changement climatique : sécheresses, incendie et risques sanitaires notamment.

Sylv’Eclair garantit dans le même temps aux utilisateurs de Pin maritime locaux une ressource pérenne et régulière : du bois de qualité pour aujourd’hui et pour demain.

Sylv’Eclair constitue un outil de transfert direct des résultats de la recherche auprès des sylviculteurs grâce à l’utilisation de normes et de modèles. Grâce aux données collectées il participera à l’amélioration des modèles et des normes et finalement à une meilleure connaissance des sylvicultures à appliquer aux peuplements de Pin maritime dans ce contexte d’adaptation continue.

Sylv'Eclair a été conçu pour intégrer d'autres essences, d'autres modèles de croissance et d'autres normes de sylviculture.